Qui suis-je?

Chantal Gerstmans

Diplômée infirmière et sage-femme

Enseignante sage-femme en Haute Ecole

Certifiée thérapeute psychocorporelle

Certifiée praticienne Reiki

Masseuse (plusieurs techniques, dont femmes enceintes et bébés)

Fascinée par le mystère de la vie, je travaille pendant 18 ans en salle de naissance où j'accompagne les couples à devenir parents puis je me tourne vers la pédagogie qui me passionne tout autant et c'est depuis 15 ans que je guide mes futures collègues à accompagner à leur tour.  En plus de les encadrer en salle de naissance, j'anime des journées "bien être/bien naître" au sein de la section. 

Parallèlement à ce parcours professionnel, mariée et maman de 3 enfants  je suis toujours en recherche du sens de la vie et je me passionne pour l'humain et la psychologie.                         Convaicue par les thérapeutiques à vision globale, je soigne ma famille comme moi-même grâce aux médecines parrallèles. 

Après des années de thérapies verbales et de nombreuses formations et stages.... à la relation et à la communication (CNV, AT, PRH, ANC, Ecoute active, Syntonie, Communication avec l'Enfant Intérieur, Constellations....), je suis amenée à mieux comprendre l'humain et surout moi-même....

Je suis également de nombreuses sessions et initiations en médecines douces et parallèles (Aromathérapie générale et pré/post natale, Homéopathie de la femme enceinte....) et diverses techniques corporelles  tels que le massage (bébé, Shiatsu, Californien, Toucher Sacré pour femmes, réflexologie plantaire, Tao, Cachemirien...) ou l'haptonomie et le Reiki ... et je découvre là toute l'importance du corps et de ses messages. Je suis ainsi amenée à mieux sentir, ressentir et à "être" présente autant intérieurement que dans mes relations.

Je fais de nombreux stages et ateliers de développement personnel (Travail sur: Voix, Emotions,  Couleurs, Chakras, Art thérapie, Rêves....)                                                                                    Travail corporelle : MLC, Yoga, Danse 5 rythmes, Méditations actives, Bodywork, Heart- Pelvic integration...                                                                                                                                     Travail sur le féminin : sororité, tentes rouges/cercles de femmes, guérison du féminin et du trans générationnel...                                                                                                                                          Travail spirituel: voyages sonores, cercles de feu, initiation au chamanisme....

Je me tourne alors vers les thérapies psychocorporelles afin d'habiter pleinement mon corps, mes émotions et mon ressenti en conscientisant cette fois qu'il s'agit surtout de
« sentir » pour comprendre et non l'inverse
...                                                                                     Prenant conscience de la présence évidente de mon enfant intérieur, de mon être profond, et de ma puissance féminine, j'entame un cycle d'une année sur le « féminin sacré » où je découvre l'importance de la sororité et celle d'équilibrer en moi les polarités féminine (yin) et masculine (yang) .

J'enchaine ensuite une formation de 3 ans pour devenir « Thérapeute Psychocorporel » dont l'outil principal est la "Respiration Consciente/Rebirth"   Mon TFF (travail de fin de formation) s'intitule: « De la Respiration Consciente au lâcher prise. Quand la sensation de se perdre précède celle de se retrouver... ».

Pendant cette période, je suis un cycle d'un de skydancing Tantra: « Sexualité et Spiritualité » où je découvre la dimension sacrée dans la rencontre du 'yin' et du 'yang' en soi et dans la relation de couple. S'ensuit une année d'assistanat/traduction pour le nouveau cycle.

Au fil des ans, je prends de plus en plus conscience de l'impact du passé sur le vécu d'aujourd'hui et combien il est essentiel d'être une adulte bienveillante pour l'enfant 'blessé' qui vit en nous et combien il est tout aussi important de laisser s'exprimer l'enfant intérieur 'joyeux'.

Toutes ces thérapies et techniques à visée "bien-être" m'ont permis de comprendre mon histoire et d'être qui je suis aujourd'hui. La Respiration Consciente est la technique qui m'a mis le pied à l'étrier pour commencer à me délester du poids du passé et je suis plus que convaincue que la respiration aujourd'hui aide à (re)naître à soi-même.

C'est donc avec enthousiasme que j'accompagne, encore,  toute personne à mettre au monde cette fois, son être profond et à naître (n'être) à elle même, cet être qu'elle a enfoui sous des couches de protection mais qui est resté intact et ne demande qu'à (re) naître.

J'accompagne également en tant que sage-femme les futures mamans à naître (n'être) afin qu'elles puissent vivre plus en conscience l'intimité de la grossesse et accompagner à leur tour la venue de leur enfant et de vivre plus sereinement leur accouchement.

Dans l'inspire, autre chose de présent depuis toujours mais enfoui, revient doucement à la surface.           Le souffle traverse le centre de soi et ce retour en soi, vers soi, à travers soi ravive l'étincelle
intérieure de l'être, notre essence.                                                                                                             
Moments sombres et lumineux se succèdent pour élargir la conscience de qui on est, et rien que cela, rend déjà, possible la guérison de l'âme.